Les nazis avaient prévu de convoyer des Juifs et des résistants sur Drancy dont on peut deviner ce qu'allait être le sort. Mais c'était sans compter sur l'intervention de résistants ardéchois intrépides qui, sous l'autorité de Georges NOVAT, avaient appris dans la précipitation quel était leur projet et qui s'attaqueront à ce train de la mort où avaient pris place 70 déportés. Ce sera sans doute l'une des seules attaques de convoi ferroviaire d'entreprises durant cette terrible guerre contre les nazis. Du moins en France. Rebecca MARCIANO (photo en tête d'article), l'une des dernières passagères à avoir fait route vers Drancy avec ce train de la mort, se souvient encore à 97 ans de cette journée du 3 août 1944. Elle avait été arrêtée à Marseille avec sa mère quelques jours plus tôt et avait été livrée avec son frère Isaac probablement par des "bons Français", des gens honteux qui avaient choisi de collaborer avec l'occupant et les Pétainistes. La Kommandantur de Marseille organisait ce jour-là un nouveau transfert de juifs sélectionnés parmi ceux raflés en ville et détenus à la prison des Baumettes
Un résistant du nom de Louis CHEVALIER parviendra à faire stopper la locomotive à la gare de Peyraud et à faire dévier le convoi venant de Marseille vers la gare d'Annonay qui n'était pas sa destination. Lors de l'attaque qui aura lieu vers les trois heures du matin, trois déportés seront hélas tués mais les 67 autres libérés qui éviteront donc ce long périple vers Auschwitz. Ce sera un fait d'armes unique dans la Résistance française.
C'est certain, les résistants et les maquisards auront écrit comme en Ardèche quelques-unes des plus belles pages de la Résistance face aux nazis et Robert SUDEY, qui était maquisard en Dordogne se souvient lui, de quelques autres batailles épiques livrées contre l'occupant. Il manquera d'ailleurs d'y laisser un bras après un jet d'obus sur la route d'Angoulême qu'il s'apprêtait à faire libérer avec quelques-uns de ses camarades. L'ouvrage de Robert SUDEY consacré à d'autres faits de résistance est toujours proposé dans notre boutique en ligne.
MA GUERRE A MOI... RESISTANT ET MAQUISARD EN DORDOGNE, Robert SUDEY, ISBN n° 978-2-918296-23-2
