L'avant propos de son ouvrage nous donne déjà une idée de ce qu'était son auteur, celui que tout le monde appelait Max en Périgord et qui était un incommensurable bavard ! Ce qu'il démontrera tout au long des relations qu'il entretiendra avec notre ami Louis PETRIAC, n'hésitant pas, parfois, à venir sonner à sa porte dès 6h30 du matin pour évoquer tel ou tel point de l'ouvrage qu'il lui avait proposé de publier et que celui-ci avait trouvé également intéressant !
Extraits : 1974... Salama, un Egyptien dont le père était un riche cartonnier du Caire, me permet de rencontrer un certain de FAUQUEUX qui officie en qualité de conseiller culinaire au sein des célèbres restaurants Chez Maxim's et Taillevent. Le père de ce dernier, un historien rédigeait des recettes de cuisine et le monde des livres lui était familier. Je lui fais part de mon projet d'évoquer dans un ouvrage ce qu'ont été mes débuts dans l'existence qu'il assimilera à une véritable épopée après en avoir parcouru les grands axes. Je me souviens encore du titre que nous avions projeté de lui donner et de sa ressemblance trop prononcée avec un des célèbres films d'Yves Montand : la salaire de la peur. Ce projet, hélas, ne verra pas le jour puisque Monsieur de FAUQUEUX décédera quelque temps plus tard d'une hémiplégie.
Cela avait beau être une occasion ratée, je resterai convaincu que ce récit finirait par voir le jour les années passant. D'autant que s'y sont ajoutées depuis quantités d'autres mésaventures. Et si j'hésite toujours à parler d'épopée exceptionnelle, parlant de mon cheminement professionnel, ce qui est sûr c'est que l'envie de revenir sur ces souvenirs m'a conduit à donner enfin une suite et un aboutissement à ma précédente démarche. Sans doute l'impression d'avoir vécu plusieurs existences m'y a-t-elle poussé et il me semblait qu'il fallait que j'écrive tout cela noir sur blanc afin de me rendre compte du chemin parcouru.
Si vous lisez cet ouvrage auquel avait rendu hommage un article publié dans l'Echo Dordogne (ci-dessus), vous vous rendrez effectivement compte que l'histoire de cet homme méritait bien quelques pages car le plastique, au début des années soixante, on n'en parlait guère ! Peut-être qu'avec quelques autres, cet homme aura finalement réussi à susciter un besoin, besoin auquel il avait cru dès le départ puisqu'il avait même choisi de baptiser sa société du nom de S.E.L.P (Société Européenne de Laminés Plastiques) ! Max MARCHAPS est décédé dernièrement en juin 2021, il avait 94 ans.
L'ouvrage est disponible dans notre boutique en ligne.
MAX... UNE FANTASTIQUE ODYSSEE DANS LE PLASTIQUE, Max MARCHAPS ISBN n° 978-2-952411-79-4