Archives du blog

Haïm Arlosoroff, l'amant de la Chienne du Troisième Reich et le Haavara...

 

Sioniste convaincu et homme de gauche, ministre des Affaires étrangères d'un état sans frontières Haïm ARLOSOROFF (ci-dessus) défendait la création d'un état d'Israël et le retour des Juifs dans une terre qui serait à eux. On sait aujourd'hui qu'il avait été lié à une certaine Magda FRIEDLANDER, fille elle-même d'un Juif qui épousera ensuite Günther QUANDT puis le propagandiste nazi Joseph GOEBBELS. L'assassinat d'Haïm sur une plage de Tel-Aviv le 16 juin 1933 donna lieu à un procès retentissant, conclu par la relaxe de ceux qui avaient été accusés faute de preuves. On prétendra que certaines des composantes du mouvement sioniste n'étaient en effet pas d'accord avec l'idée d'accepter cet accord de transfert Haavara, une sorte de traité avec les nazis permettant aux Juifs de quitter l'Allemagne et d'émigrer en Palestine sans perdre la totalité de leurs biens. Un traité auquel Haïm ARLOSOROFF était favorable. L'extrait vidéo ci-dessous en explique fort bien le mécanisme. On dit aussi que grâce à ce système, ce sont entre cinquante et soixante mille Juifs qui auraient pu fuir. Il est également possible que les auteurs de cet assassinat d'ARLOSOROFF à Tel Aviv, outre des révisionnistes opposés, aient été des nazis, voire une petite amie d'Haïm qui, jalouse de ses multiples aventures, ait voulu agir.

Menacée par une campagne de boycott international, l'Allemagne d'HITLER n'avait alors eu d'autre solution que celle de proposer un accord au nouveau mouvement sioniste pour tenter de la contrecarrer. Car la chute du crédit allemand ne permettait plus à l'Allemagne nazie d’emprunter en vue de pouvoir rembourser les emprunts précédents. D'où la nécessité de mettre en place ce Haavara ou accord de transfert signé le  après trois mois d'âpres négociations entre la Fédération Sioniste d'Allemagne, la Banque de l'Anglo-Palestine sous les ordres de l'Agence Juive, une structure de liaison entre les Sionistes établis en Palestine et les autorités britanniques qui avaient obtenu en 1922 l'accord de gérer ledit territoire. Cet accord de transfert était une sorte d'accord de troc entre l’Allemagne et la Palestine (juive) faisant référence aux oranges de Jaffa envoyées en Allemagne en échange de biens allemands. Ce qui posait problème avec ce traité c'est que l'Etat allemand obligeait les Juifs à laisser en garantie leurs biens déposés dans une banque allemande. Le hic c'est que durant les premières décennies du mandat britannique sur la Palestine, les bâtisseurs du « foyer national juif » se heurtaient à des difficultés presque insurmontables et que l’émigration juive conditionnée à des moyens financiers, ceux-ci se révélaient être insuffisantsLe troc sera néanmoins très approximatif, les émigrants perdant une part de leur capital qui deviendra de plus en plus importante à fur et à mesure que l’on se rapprochera de 1939 et de l'entrée en guerre.

Si ces amours torrides entre Haïm ARLOSOROFF et Magda GOEBBELS ont retenu votre attention, vous pourrez toujours vous procurer l'ouvrage de Louis PETRIAC consacré à La chienne du Troisième Reich en vous rendant dans notre boutique en ligne.    

MAGDA, LA CHIENNE DU TROISIEME REICH, Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-43-0