Enseignant à Sevran en Seine-Saint-Denis et universitaire, il y pensait depuis quelques temps déjà à cet hommage Cédric (ci-contre), avant de se lancer dans l'examen de documents qui avaient été retrouvés en Périgord. Sans toutefois que l'on s'y soit attardé jusque-là.
Il aura fallu que se présente l'occasion de publier d'autres ouvrages chez Librinova dans un domaine différent pour que Cédric BOULOGNE se lance finalement dans un travail assez conséquent propre à ranimer le passé. Lui qui avait si peu connu ce grand-père, il lui avait donc fallu se lancer dans un travail de longue haleine en vue de déchiffrer des messages, ceux de lettres que ce dernier avait écrites aux siens entre 1943 et 1945. Parfois pour crier sa détresse comme cette lettre ci-dessus que l'auteur avait gardée. Une lettre conçue le 9 août 1943 juste après que Gabriel BOULOGNE a dû rejoindre le pays des Sudètes, le Sudetengau dont les nazis avaient fait l'une des premières régions annexées en Tchécoslovaquie en 1938, pour y effectuer son service du travail obligatoire (STO) dans une usine où l'on concevait des ustensiles et des productions en bakélite. A son retour, traumatisé, il observera une sorte de mutisme et ne parlera jamais aux siens du cauchemar vécu pendant deux ans ! Comme il le confessera, cela restera l'un des plus mauvais moments de sa vie. Cette lettre ci-dessus écrite à Proschwitz en août 1943 traduit du reste bien le cafard que vivait cet homme qui avait dû tout quitter à l'âge de vingt ans pour répondre à cette réquisiition des nazis sans, précisons-le, qu'il s'agisse d'un volontariat.
La motivation de Cédric BOULOGNE tient surtout à l'envie d'avoir pu dépasser les silences de ce grand-père qui donnait pourtant le sentiment d'être au bord de la révolte avec ses "Vive la France" d'août 1943 et qui avait très mal vécu à son retour le fait d'avoir été considéré comme un collabo. Cet homme est décédé à 89 ans en 2011. Cet ouvrage qui est paru le 18 décembre, juste avant les fêtes, vous pourrez le trouver dans notre boutique en ligne.
LETTRES D'UN DAMNE AU COEUR DE LA MACHINE NAZIE, Cédric BOULOGNE, 184 p. ISBN 978-2-918296-61-4