Le pigeon qu'était notre auteur avait pourtant attiré l'attention de l'Agence de la Création Pour les Entreprises (ACPE) qui l'avait vivement encouragé à un moment où il avait été à la recherche d'un partenaire bancaire susceptible de pouvoir lui octroyer un financement. Le témoignage d'une telle structure conçu dans le cadre du programme européen Horizon "Entreprendre pour l'emploi" n'était pas sans avoir eu des conséquences sur le comportement de l'intéressé comme il l'explique dans son pamphlet...
Extraits : L'ACPE avait conclu sur son site sur son site que « j’avais été soucieux de m’investir dans un projet m’impliquant dans une citoyenneté locale et la communication. Avec une motivation reposant plutôt sur une nécessité de s’épanouir dans un projet fondé sur la relation à autrui, même au prix d’une poursuite des galères financières. C’est sans appui moral ni matériel, avait-on précisé, en dehors d’un RMI et sans expérience du métier que le créateur s’est lancé fort de sa seule motivation. Souffrant depuis le démarrage d’un manque de temps, il ne connaît aucun problème d’organisation. En termes de gestion ou face à des difficultés administratives, la gestion dans la pénurie a été plutôt bien menée car les dépenses, équipements et prélèvements se sont accrus en même temps que les recettes. Une telle sagesse alors que la pauvreté matérielle et la solitude auront duré trois ans est à souligner ainsi que la force morale, clé de survie de l’entreprise ».
La force morale serait-elle donc une qualité décelable chez le pigeon ? Vrai-semblablement, car pour trouver la force de s’opposer à autant de tirs de barrage et de volées de plomb, c’est que les volatiles que nous sommes, devons assurément en être dotés et que pour nous plumer !... En tout cas, ce qui est sûr, c’est que si j’avais eu, voici une quinzaine d’années avant de devenir éditeur, un aplomb similaire à celui que j’ai aujourd’hui, en osant ruer dans les brancards comme je le fais actuellement, il y a fort à parier que j’aurais adressé ce commentaire de l’ACPE à mes grands amis de l’avenue de l’Opéra, les Nocquet & consorts, suppôts de cette CIPAV de malheur et amateurs de harcèlement moral. Juste histoire de contenir leurs trop nombreux sous-entendus dévalorisants et outranciers minant ma santé morale qui m’amèneront, trop souvent au comble d’un harcèlement répétitif, à m’interroger sur certaines de mes compétences. Cet excellent verdict de l’ACPE me permettra cependant d’accrocher des aides supplémentaires auprès de cet attaché de banque assez frileux qui avait trop vite succédé à celui qui m’avait si bien accueilli au tout début, un nouvel interlocuteur dont je me suis, après coup, souvent reproché d’avoir été trop proche. En révélant par exemple à ce phénomène un peu brouillon, qui avait énormément de mal à défendre sa clientèle, des éléments que j’aurais dû lui taire.
Ce pamphlet vous est proposé dans notre boutique en ligne,
SUS AUX VOLATILES, LA CHASSE AUX PIGEONS EST OUVERTE, Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-47-8
