Archives du blog

10 nov. 1989 : Berlin se réveillait sans son mur libérant des complicités !

 10 novembre 1989 au matin : le mur de Berlin était par terre !

Inoubliable : Le virtuose Rostropovitch et son violoncelle en concert au moment de cette chute du mur 

La grand-mère exemplaire de Guillaume FerrandSans être le thème principal de notre publication : La bouteille de goutte de Guillaume FERRAND, nous dirons que la chute du mur de Berlin dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989 aura sans doute facilité les retrouvailles des deux protagonistes de l'histoire. Car, il n'est pas sûr que le vieux Wilhelm OTTO qui était devenu par la force des choses un citoyen vivant dans un pays communiste aurait pu envisager un tel déplacement en France dans la Sarthe à l'été 1993 s'il n'y avait pas eu de processus de réunification d'engagé en 1989 entre les deux Allemagne ! Des retrouvailles dont il parlait dans une émission de télévision voici quelques mois. 

L'auteur revient d'ailleurs sur les multiples interrogations que s'était posé l'ancien prisonnier allemand quand sa décision de retrouver les CHOLLET en France avait émergé cet été-là. A un peu plus de quatre-vingt ans, n'était-ce pas un peu tard pour programmer de telles retrouvailles ? Certes, il leur avait promis de revenir un jour mais dans cette Sarthe qu'il avait quitté libre à l'été 1948 pour rentrer dans ce qui restait de son pays quarante-cinq ans plus tôt, est-ce qu'il y retrouverait Albert et Irène CHOLLET et tous ceux qui lui avaient redonné une seconde chance et de croire en des lendemains plus favorables ?

En lisant l'ouvrage un autre sentiment émerge : celui que le vieux CHOLLET en mauvaise santé attendait de revoir son ami Wilhelm OTTO qu'il avait rebaptisé Willy avant de s'éteindre ! C'est même l'un des aspects les plus bouleversants de cet ouvrage qui en compte quelques-uns et que nous vous invitons à découvrir, ne serait-ce qu'en vous rendant dans notre boutique en ligne.

LA BOUTEILLE DE GOUTTE OU LE PASSE CACHE DE L'ANCIEN WAFFEN SS, Guillaume FERRAND, ISBN 978-2-918296-48-5