Archives du blog

Une enquête sur ce STO qui aura gangréné des milliers de jeunes de vingt ans !

Voici un reportage de SLICE qui aide à comprendre ce qu'auront subi tous ceux qui étaient embrigadés dans un STO de malheur, un principe décidé en janvier 1943 par le collaborationniste Pierre LAVAL ! Certains, comme le Marseillais Albert CORRIERI (photo ci-dessus) sont encore là pour parler de ce cauchemar, d'autres sont décédés comme le grand-père de Cédric, Gabriel BOULOGNE qui avait dû rejoindre des ateliers nazis situés dans la région des Sudètes en Tchécoslovaquie. Un Gabriel qui vivra très mal son retour car beaucoup de ceux qui avaient été embrigadés seront considérés comme des collabos nazis !

Jean RODON décédé en août 2021 avait, quant à lui, perdu celle qu'il aimait, cette Sophie rencontrée quand il était ajusteur dans un atelier collabo de mécanique générale. Il ne reverra jamais sa bien aimée et donnera l'impression de se traîner tout le reste de son existence, même remarié. Dans son ouvrage conçu juste avant son décès il évoque bien entendu ces années de bonheur à ses côtés et leur rencontre dans ce Paris occupé.

Les deux ouvrages qui suivent sont toujours disponibles que vous pourrez éventuellement vous procurer dans notre boutique en ligne.

LETTRES D'UN DAMNE AU COEUR DE LA MACHINE NAZIE, Cédric BOULOGNE, ISBN n° 978-2-918296-61-4

JOURNAL D'UN ADOLESCENT FACE A LA GUERRE, Jean RODON, ISBN n° 978-2-918296-46-1