Des débuts d'écrivain public qui auront marqué, à jamais Louis PETRIAC ! C'était en... janvier 1991 ! Voici un aperçu de ce qu'il en conserve, éléments qui sont repris dans son pamphlet de survivant révolté au sujet des premiers travaux qui lui seront régulièrement commandés avec des lettres d'amour !
Je ne saurais dire combien de délicieux tourments ont été ainsi relatés par celui ou celle qui s’était arrêté(e) de vivre en pensant à l’élu(e) de son cœur, révèle-t-il dans son dernier ouvrage. Car les individus de sexe masculin n’étaient pas les seuls à s’arrêter chez moi pour me parler de leurs tourments sentimentaux et il m’est arrivé, assez souvent, de produire des écrits de femme destinés à un homme. Mais oui mesdames ! Un ancien agent immobilier de Lot-et-Garonne, qui nous a quittés aujourd’hui, me demandera même, convaincu, de me charger de l’intégralité de sa correspondance sentimentale et de déclarations qu’il souhaitait malgré tout pondérées et pas trop brûlantes !
Il faut bien reconnaître qu’avec le Minitel, les occasions de rencontres ne manquaient déjà pas au début des années quatre-vingt-dix et qu’il fallait souvent assurer du brûlant. Tapez CUM3615 nous suggéraient certaines publicités affriolantes affichées sur nos murs ! Sans avoir moi-même tapé, j’avoue – et cela ne s’invente pas – que j’avais failli me retrouver aux Lèches dans le cadre d’un emploi à temps partiel ! Les Lèches, en Périgord, mais si, mais si ! je ne plaisante pas ! Cette localité existe bel et bien et, comme dirait le regretté Michel Galabru dans le film sur les Ch'tis, elle n’est pas dans Le Norrrd ! Avant d’emménager rue Sebatpopol, je ne plaisante toujours pas, juste avant de lancer mon projet d’écrivain et d’écouteur public ! Un homme aux lettres d’amour, rue Sebatpopol, cela ne manquait pas de sel et cela aurait amusé notre regretté Coluche et quelques autres humoristes comme notre ami Laurent Gerra ! J’aurais à coup sûr été un dindon de la farce particulièrement bien léché avant de devenir ce volatile que l’on a essayé de truffer de plombs pendant vingt-cinq ans ! Et s’il a fallu y renoncer à cet emploi, c’est surtout parce que j’ai la conviction que j’avais la voix trop grave et que je portais vraiment trop mal le porte-jarretelles ! Pourtant, un volatile en porte-jarretelles, cela aurait été le top, non ?
Le document qui suit donne une idée des moyens dont disposait celui qui avait projeté de devenir écrivain public en janvier 1991 alors qu'il venait de subir les premières attaques de la CIPAV, la caisse de retraite à laquelle il avait cru intelligent de s'affilier ! Quelle erreur ! Pas de machine à écrire, juste un peu de papier et de quoi écrire, et de quoi aussi lancer un premier tract publicitaire qu'il avait prévu de distribuer lui-même en ville ! Il réussira à se faire prêter une machine à écrire pendant, juste deux ou trois semaines ! Fallait-il vraiment avoir envie de se sortir d'une telle situation !
Vous pouvez toujours vous procurer cet ouvrage de révolté dans notre boutique en ligne.
SUS AUX VOLATILES ! LA CHASSE AUX PIGEONS EST OUVERTE... ISBN n° 978-2-918296-47-8