Archives du blog

Le nazi Wilhelm Otto aurait très bien pu servir à Dachau mais ce sera Buchenwald !

Il en parlait dans la biographie qu'il avait publiée juste après le décès de ses nouveaux amis sarthois les CHOLLET, c'est à Dachau que Wilhelm OTTO (ci-dessus) avait fait ses premières armes de nazi ! Il n'est cependant pas sûr qu'il s'en soit vanté lorsqu'il était bénévole à Crosmières, à deux pas de La Flèche dans cette propriété agricole sarthoise qu'il avait accepté de rallier pour échapper à sa triste condition de prisonnier à Thorée-les-Pins. Comme il l'avouera dans cette biographie, il n'avait pas la plus petite idée des objectifs finaux du parti de leur Führer, et il regrettera d'ailleurs à la fin de la guerre de s'être laissé berner, ne réfléchissant qu'une fois emprisonné dans la Sarthe à la portée de beaucoup de choses qui auraient dû l'alerter dix ans plus tôt, juste après avoir quitté une Stahlem dissoute et avoir été quasiment contraint par la Gestapo de souscrire un engagement chez les nazis. Notamment à l'issue de son incorporation à Buchenwald au sein de ce régiment de la Waffen SS Totenkopf dont il deviendra au fil des événements l'un des gradés puis, un peu plus tard encore après avoir rejoint Prague, la Tchécoslovaquie et l'unité de Reinhardt HEYDRICH où il avait dû commettre, contraint et forcé, des exactions, réprimant notamment le soulèvement d'un noyau de jeunes étudiants tchèques décidés à s'opposer à l'occupation allemande. Il avait reconnu dans son ouvrage qu'il ne lui avait pas été facile de tuer des êtres humains ni d'avoir agi au sein d'un détachement chargé d'opérer une purge dans les rangs ennemis, avec ce que tout cela pouvait supposer de dureté.

Le reportage consacré à ces sinistres camps de concentration qu'étaient Buchenwald comme Dachau, Dachau qui était dirigé par un certain Théodor EICKE, celui qui tuera d'une balle Ernst ROHM au début du mois de juillet 1934, fait froid dans le dos. Combien seront-ils d'opposants politiques ou de Juifs à y avoir subi une lente descente aux enfers ?

Si vous avez envie de découvrir quel aura été ce passé de nazi et de quelle façon il a pu se sortir de sa condition de prisonnier en août 1945, vous pourrez découvrir cet ouvrage dans notre boutique en ligne,

LA BOUTEILLE DE GOUTTE OU LE PASSE CACHE DE L'ANCIEN WAFFEN SS, Guillaume FERRAND, ISBN n° 978-2-918296-48-5