Archives du blog

Le 10 mars 2024... Il aurait eu 100 ans Fred Mella !

Fred Mella, la voix d'or des Compagnons est décédé

C'est effectivement un 10 mars, en 1924, qu'était né Fred MELLA (ci-dessus) ! Et longtemps on avait cru pouvoir fêter avec lui son centenaire, jusqu'à ce qu'à l'automne 2018, voici six ans, une mauvaise série ne s'abatte sur ceux qui avaient charmé trois générations d'un public qui aura suivis jusqu'au bout ces COMPAGNONS DE LA CHANSON ! D'autant que Fred avait continué à se produire longtemps après 1985 et qu'au moment de la sortie de sa biographie : Mes maîtres enchanteurs il était encore en pleine forme.

Notre premier label avait du reste consacré quelques pages à son parcours dans la biographie de 360 pages abondamment illustrée qui avait été publiée en mai 2011 : Entre mythe et évidences. Comme l'écrivent les deux auteurs dans leur ouvrage, qui aurait cru en septembre 1943 qu'en remplaçant à son arrivée à Lyon le soliste en titre des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, un dénommé Jean VERLINE, Fred MELLA, en qualité de pierre angulaire d'une structure mise en place à Lyon par Louis LIEBARD, deviendrait le soliste d'un ensemble appelé à connaître rapidement une consécration internationale. Avec, songez, une carrière de quasiment soixante-dix années de chanson au sein, d'abord, des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, puis ensuite, entre 1946 et 1985, au sein des COMPAGNONS DE LA CHANSON avant de finir en solo à partir de 1986 ! Pour ce "chansonnivore" un nom que lui avait donné son ami Charles AZNAVOUR disparu en octobre 2018, il aura fallu quelques pépins de santé pour que ce passionné de chanson mette un terme à ce que l'on pourrait dans son cas considérer comme un sacerdoce. Car, cela ne fait aucun doute, Fred MELLA est entré en chanson comme on entre en religion. "Je me demande, avait-il dit un jour à Michel DRUCKER, comment j'ai fait pour chanter, chaque soir, onze mois par an depuis 1943, sans compter les répétitions et sans avoir de problème de voix, en dehors d'un enrouement lors d'une représentation en Allemagne". Pour témoigner de cet intérêt resté fort, Fred avait d'ailleurs accepté en mars 2016 de préfacer l'ouvrage consacré à deux de ses partenaires et amis au sein des COMPAGNONS, Jean BROUSSOLLE et Jean-Pierre CALVET.  

Une très belle leçon de longévité que la plupart des Compagnons auront éprouvé puisque les derniers à disparaître : Gérard SABBAT et Jean-Louis JAUBERT, Paul BUISSONNEAU, les deux MELLA eux-mêmes, Marc HERRAND et GASTON étaient âgés d'environ 90 ans. Avec son frère cadet René, l'ancien directeur musical des Compagnons Marc HERRAND et le benjamin GASTON, ils étaient encore quatre à l'automne 2018, juste avant le décès de Charles AZNAVOUR à rester les témoins d'une réussite qui passe encore pour avoir été exceptionnelle et aussi l'assurance que la passion conserve !

Les amateurs et tous ceux qui apprécient l'homme pourront retrouver la biographie concernant les nos ouvrages dans notre boutique en ligne.

Entre mythe et évidences (biographie), Christian FOUINAT et Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-02-7