Archives du blog

Galeazzo Ciano... Magda la chienne avait frayé avec lui !

 

Alors qu'il avait épousé en 1930 Edda, la fille du Duce Bénito MUSSOLINI (en photo ci-dessus), et qu'il était devenu l'un des acteurs majeurs de la dictature fasciste italienne, le comte Galeazzo CIANO n'en restait pas moins un coureur de jupons invétéré, prêt à toutes les roucoulades possibles et inimaginables ! Des roucoulades rendues possibles par un statut privilégié puisqu'il était devenu en 1935 le ministre des Affaires Etrangères de la dictature italienne et qu'il était donc amené à voyager beaucoup ! Né à Livourne le 18 mars 1903, cet homme issu d'une riche famille d'armateurs et fils d'un homme qui s'était distingué lors de la guerre 1914-18, avait participé en 1922 à la célèbre marche sur Rome des fascistes de MUSSOLINI et des liens avec ce dernier en feront très vite, pas seulement un diplomate, mais un homme politique de premier plan.

Dans ses mémoires, la chroniqueuse juive Bella FROMM, la meilleure ennemie de Magda GOEBBELS se souvient de certaines festivités organisées en Italie. Comme le décrit notre auteur Louis PETRIAC dans un portrait consacré à l'égérie nazie, reprenant les termes de la chroniqueuse : "Sa cape d'hermine sur les épaules (photo ci-dessus), Magda ne cessera pas la soirée durant de l'observer, faisant appel à ce regard qu'on lui a connu et des yeux de crapaud mort d'amour, le comte CIANO avait sorti de sa poche un étui en or massif orné de pierres précieuses, cadeau d'Hermann GOERING, afin d'offrir une cigarette turque à Magda. Elle était assise dans un coin de la pièce avec l'Italien, flirtant avec cet homme qui lui était dévoué."

Galeazzo CIANO qui tenait depuis 1937 et ses premières divergences avec MUSSOLINI un journal de contestataire au régime de son beau-père sera arrêté en 1943, et on lui intentera un procès qui le verra condamné à mort comme un vulgaire traître et exécuté le 11 janvier 1944. Il n'avait que quarante ans ! Il est vrai qu'il avait longtemps contesté l'alliance de son beau-père le Duce avec les nazis d'HITLER par opposition au ministre RIBBENTROP un homme dont il n'appréciait pas les positions ni l'attitude de va-t-en guerre ! Surtout après l'anschluss réalisé sur l'Autriche par HITLER au printemps 1938 ! 

Le reportage ci-dessous montre dans le détail ce qu'avaient pu être les différentes fonctions occupées par ce Galeazzo devenu comte et anobli par les miracles de l'amour et quelle fin l'attendait.

MAGDA, LA CHIENNE DU TROISIEME REICH, Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-43-0