(EXTRAITS) Toujours plongé dans ses souvenirs, le regard fixant la route, Wilhelm Otto ne put s’empêcher de repenser à ce qu’il conservait en mémoire de cette Sarthe qu’il allait retrouver. Car la Sarthe, pour lui, cela avait failli, hélas, être aussi un véritable cauchemar…
Bien plus traumatisantes que le seul souvenir de la ferme des Chollet d’autres images se dressèrent en effet devant lui, et notamment celles de ce camp de Thorée-les-Pins où il lui avait fallu goûter aux conséquences d’une défaite qu’ils redoutaient tous de plus en plus de subir un jour après les derniers caprices d’un Führer que la plupart de ses camarades de combat ne comprenaient plus. Un peu plus même lorsqu’ils avaient appris le 6 juin 1944 que les Alliés avaient débarqué sur les plages de Normandie, au nord de ce pays sarthois où ils étaient en mission et un mois plus tard lorsqu’un colonel borgne encore inconnu avait failli renverser ce même Führer après un attentat, avant d’être impitoyablement exécuté à son retour sur Berlin.
Jeune commercial en Périgord, le Sarthois Guillaume FERRAND (en tête d'article) portait en lui depuis de longues années ce récit qu’il tenait d'une confession de sa grand-mère. Un ouvrage bouleversant sur l’amitié liant un agriculteur des environs de La Flèche à un prisonnier allemand, deux hommes que tout aurait pu opposer lors de l’entrée en guerre en septembre 1939 d'autant que ce prisonnier donne le sentiment d'avoir caché une partie de son passé à ses nouveaux amis sarthois ! Un ouvrage dont il a parlé sur France-Télévision dans une émission dominicale de France-Télévision de Laurence BOCCOLINI et que nous vous proposons de découvrir dans notre boutique en ligne !
LA BOUTEILLE DE GOUTTE OU LE PASSE CACHE DE L'ANCIEN WAFFEN SS, Guillaume FERRAND, ISBN n° 978-2-918296-48-5