Archives du blog

Quand l'ami allemand des Chollet justifiait Oradour-sur-Glane...

Wilhelm OTTO, l'ami des CHOLLET de La Flèche, avait-il dit toute la vérité à propos de son implication dans le nazisme à la fin des années trente et le début de la guerre ? On peut légitimement se poser la question en lisant sa biographie publiée en Allemagne, curieusement juste après le décès de ses amis sarthois. En effet, dans cet ouvrage, s'il est très peu question de son passage dans la ferme sarthoise de Crosmières, en revanche l'homme évoque avec des mots inquiétants ce qui a caractérisé les actions de son ancien détachement de la Waffen SS auxquels il trouvait des excuses ! Alors qu'à Oradour-sur-Glane il a tout de même été question de 642 morts avec des actes inqualifiables !

Épuisés par de tels événements et sous la pression de nouveaux actes de sabotage et de la résistance croissante des habitants, nous sommes alors tombés, écria-t-il dans sa biographie, sur des scènes où des soldats allemands avaient été maîtrisés et impitoyablement massacrés par des combattants appartenant à la Résistance. Et dans un tel climat, sur notre route et à travers la France ou à travers d'autres endroits, de nouvelles cruautés furent commises par nos unités, comme à Oradour-sur-Glane au nord de Limoges, où presque tous les villageois furent tués à titre de vengeance parce que leurs propres camarades s'étaient mal comportés. Dans de tels moments, la question de la raison, de la proportionnalité ou de l’humanité ne s'est pas posé. Tout n'était que rage aveugle, arbitraire et que fureur.

Une rage aveugle pour lui que l'état d'âme de voyous où il avait trouvé sa place dès le début de la guerre puisqu'on retrouve sa trace à Dachau, et il ne le cache pas dans sa biographie, puis dans un détachement placé sous le commandement d'un certain Reinhard HEYDRICH, une bête féroce s'il en est !

Cet ouvrage du Sarthois Guillaume FERRAND est toujours disponible dans notre boutique en ligne !

LA BOUTEILLE DE GOUTTE OU LE PASSE CACHE DE L'ANCIEN WAFFEN SS, Guillaume FERRAND, ISBN n° 978-2-918296-48-5