Parce que tout n'est que jeu de miroirs et qu'il puisse arriver que l'image réfléchie par le ou la partenaire ne soit plus conforme à l'image attendue, privé(e) de points de repère depuis son enfance, un(e) pervers(e) narcissique peut éprouver le besoin, un temps, de changer d'amoureux voire de collaborateur de travail. Et le cas de l'égérie nazie Magda GOEBBELS n'échappe pas à la règle. C'est aussi ce qui nous a permis de comprendre très vite quelle était la réelle personnalité de celle qui n'aspirait qu'aux plus hautes marches du pouvoir en se rendant indispensable auprès d'Adolf HITLER. Et en commettant parfois l'erreur de critiquer les autres groupies du Berghof de Berchtesgaden, ce qui lui vaudra même d'être écartée de la cour nazie quelques mois à cause de cette rivalité qui l'opposait à Eva BRAUN !
La biographie d'Anja KLABUNDE, la première à avoir été aboutie, comparativement à celle livrée par le fils du nazi MEISSNER, Hans-Otto, évoque d'ailleurs ces coups de coeur successifs et ces atermoiements. Parlant de ce fameux Ernst, l'étudiant fils à papa, puis de Victor Chaïm ARLOSOROFF, le leader sioniste et de Joseph GOEBBELS, elle en fait état, mais sans les qualifier. Disputes, réconciliations souvent torrides, d'autres partenaires d'occasion viendront agrémenter l'ordinaire de cette malade dont la pause devant le miroir que constituait sa reproduction picturale trahissait le narcissisme sans hélas que cette peinture puisse la satisfaire en totalité. On peut dire pour compléter le tableau que la propagande nazie l'avait habillée pour l'hiver : Un père juif FRIEDLANDER dont elle ne voulait plus entendre parler et que le couple GOEBBELS laissera déporter à Buchenwald sans lever le petit doigt ni qu'elle intervienne, elle, des actes antisémites justifiés par la raison d'état et une Frau Doktor Reichsminister clamant au premier chroniqueur venu qu'il lui était personnellement désagréable et insupportable qu'on la soupçonne d'avoir été élevée par un juif. Sans oublier le profil erroné de "mère idéale" (extrait vidéo ci-dessous) qui, au premier caprice, menaçait de sacrifier ses enfants à son égocentrisme... Tout démontre s'il en était besoin que l'épouse mystique du Führer avait un grain quelque part que personne n'a su ou voulu voir, même longtemps après les faits et force témoignages dont celui de ce Hans-Otto MEISSNER, biographe et lui-même fils de nazi !
L'ouvrage de Louis PETRIAC est désormais accessible et vous pouvez vous le procurer en vous rendant dans notre boutique en ligne.
MAGDA, LA CHIENNE DU TROISIEME REICH, Louis PETRIAC, ISBN 978-2-918296-43-0