Comme l'avait dit son ancienne compagne Marie-Françoise autrice de cet Envers du décor, Claude SARLAT était "la lampe qui faisait reculer l'ombre et jaillir la lumière, quelqu'un qui parlait du cinéma comme on rêve d'une femme, d'un brouillard naissant au reflet d'une flamme". Mais hélas depuis que cette lampe s'est éteinte, peu ont essayé de remplacer les ampoules défaillantes ! A tel point qu'on se demande comment le Périgord a-t-il pu oublier cet homme décédé en 2007
En 2012, Marie-Françoise qui avait été scripte au sein des Films Claude SARLAT a cependant participé à la demande de Louis PETRIAC et avec l'aide de nombreux témoins et anciens de l'équipe du cinéaste à la conception d'un ouvrage hommage. Un document dans lequel elle revient sur la magie qui symbolisait son compagnon et sur un homme considéré à juste titre comme l'un des derniers défenseurs de la mémoire locale. Très attaché à son Périgord natal et à la vallée de la Dronne, le cinéaste avait lui-même longtemps caressé l'espoir de concevoir ses mémoires de passionné du septième art. Hélas, la maladie et de nombreux pépins de santé ne lui en auront pas laissé le temps, après qu'il se soit encore entretenu de ce projet avec le journaliste Pascal GADEAUD de RADIO LIBERTE à Ribérac. C'était quelques mois avant sa disparition. Il aurait été dommage que cette magie n'opère pas une fois de plus, lui qui savait faire superbement passer ses idées en totale complicité avec ceux qu'il dirigeait et c'est ce qui avait motivé notre concepteur. Ce recueil souvenir de 150 pages abondamment illustré et produit par Louis PETRIAC rappellera à beaucoup quelques-uns des moments dont ils ont à coup sûr gardé un excellent souvenir. Rédigé sous une forme anecdotique, ne convenait-il pas de se souvenir avec un brin d'humour de ce qu'avait été l'envers du décor de Claude SARLAT ?
Les passionnés qui s'étaient manifestés lors de la dédicace organisée au moment de la sortie de l'ouvrage avaient réussi à se procurer un extrait du film : Les gens de Rochebrune à découvrir ou redécouvrir ci-dessous.
L'ouvrage préfacé par l'ancien journaliste et écrivain périgourdin Alain BERNARD est toujours en vente chez nous et on peut se le procurer dans notre boutique en ligne.
L'ENVERS DU DECOR DE CLAUDE SARLAT, Marie-Françoise MESPOULEDE, ISBN n° 978-2-918296-13-3