Archives du blog

Le désastre du Millénaire à Aubervilliers...

Depuis le 27 avril 2011, cela va bientôt faire quatorze ans qu'on a inauguré le Centre Commercial du Millénaire à la limite des 18ème et 19ème parisiens et d'Aubervilliers, après avoir rasé tout un quartier, celui dans lequel avait grandi notre auteur Louis PETRIAC qui aura consacré deux ouvrages à ce saccage dont le dernier (ci-dessus).

Déjà au Printemps 2013, lorsqu'il avait découvert les dégâts, il avait dû annuler une dédicace de ses Histoires d'Avant qui aurait dû avoir lieu à la FNAC de l'endroit hélas en instance de fermeture pour cause de fréquentation insuffisante. Comme l'avait dit un chroniqueur dans Actu Paris, sur le fronton du Millénaire, les enseignes disparues en 2024 avaient laissé un trou béant à l'exclusion de Mc Donalds sur le point, lui aussi, de fermer voici quelques mois. Et à l'intérieur du Millénaire, on disait que celui-ci semblait être enfin arrivé en soins palliatifs après des années de lente agonie avec une trentaine de magasins sur les 140 prévus lors de l'inauguration treize ans plus tôt qui faisaient encore de la résistance. Même Boulanger, le grand distributeur d'électro-ménager a fermé. Il devrait, avait-on dit, être remplacé par l'association Ma Ma Ma, spécialisée dans la lutte contre la précarité infantile, un signe des temps en cette période de joyeuse Macronie où tout dégringole à qui mieux-mieux. Rappelons que durant la crise sanitaire le Millénaire avait même été fermé en avril 2020 et en qu'en mai, lors du déconfinement, il n'avait pu obtenir rapidement une autorisation de réouverture.

Pire, en déc. 2023 et depuis plusieurs semaines, des toxicomanes se sont installés au niveau de la passerelle rouge du Millénaire et la qualité de vie des habitants de ce quartier, qui avait été transformé au début des années 2000 après que l'on a rasé l'ancien, s'est profondément dégradé. Les bureaux de BNP Paribas situés au Parc du Millénaire dans l'espace Rosa Parks sont concernés par ce trafic à tel point qu'on a dû prévoir d'accompagner les salariés de la station de métro proche jusqu'aux portes des locaux. Ce qui a évidemment dissuadé nombre de gens à visiter les commerces de ce Millénaire.

Tout ce périmètre que Louis PETRIAC avait fréquenté jusqu'en 1971 a bien changé et il est donc désormais la proie d'un trafic qu'on aura bien du mal à contenir. Comme en témoigne la vidéo ci-dessous.

Dans son dernier ouvrage consacré à ce périmètre : C'était le Roi du Café, notre auteur évoquait déjà fin 2021 les difficultés liées à une implantation probablement mal conçue où les appétits, ceux des promoteurs ICADE et KLEPIERRE, avaient prévalu au détriment de tout le reste ! Si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage, vous le trouverez dans notre boutique en ligne. 

C'ETAIT LE ROI DU CAFE, Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-50-8