A quoi tiennent les choses et parfois aussi aux convictions que l'on peut avoir à propos d'êtres avec lesquels on avait cru pouvoir partager des sentiments ? Dans l'ouvrage de Louis PETRIAC sur la perversion narcissique, on est dès les premières pages très vite éclairé sur ce qui peut amener une relation à se défaire...
Extraits : Un homme pas comme les autres... Georges était justement fier de ne pas en être un, homme comme les autres. Même s’il avait parfois du mal à croire qu’on puisse l’apprécier pour ce qu’il était. Portait-il en lui l’héritage de quelque blessure pernicieuse, héritage d’une enfance traumatisante qui l’avait vu perdre au fil des années la complicité d’êtres auxquels il tenait ? Ou le poids de quelque autre épreuve qu’il n’était jamais parvenu à exorciser ? Longtemps, il avait craint que ces blessures de l’enfance l’aient fragilisé et qu’elles aient sapé ses assises. En repensant aux reproches répétés d’un entourage surtout attentif à pointer ses insuffisances, il s’en était persuadé. Qu’il se soit agi de son comportement en liaison avec une timidité qui l’avait affecté durant de trop longues années ou de son maintien voire à un certain savoir être, ces insuffisances lui avaient valu d’être ignoré ou laissé de côté. Ce manque de considération, il en avait souffert. À l’école déjà, où certains de ses maîtres lui avaient fait subir tout enfant, humiliations et brimades. Devenu adulte et privé de bases solides, tout n’avait été ensuite qu’un monstrueux renoncement, dû à un manque de confiance évident !.. Il s’était donc progressivement cantonné à des seconds rôles, acceptant de vivre sans les artifices de la vanité. Se satisfaisant du peu d’attention qu’on lui accordait, il n’était pas plus surpris qu’on puisse un beau jour vouloir le rejeter. Même après lui avoir témoigné un brûlant sentiment ou un quelconque intérêt.
Un portrait de femme perverse narcissique que l'auteur a cherché à comprendre avant d'en tirer des enseignements sur un comportement et une pathologie qui touche de plus en plus de femmes et d'hommes sans doute en lien avec l'existence que nous menons aujourd'hui.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la perversion narcissique, vous aurez la possibilité de vous procurer cet ouvrage en vous rendant dans notre boutique en ligne.
LE MIROIR BRISE, Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-35-5
