
C'était en décembre 2007, si vous fréquentiez le tout premier site créé par notre auteur Louis PETRIAC, rappelez-vous ! Une affiche magnifique (ci-dessus) avait été conçue qui aurait dû être apposée dans les vitrines des commerçants lyonnais, mais hélas...
Au cours d'une journée qui avait vu notre premier label DECAL'AGE PRODUCTIONS éditions organiser à Lyon, à deux pas de la place des Compagnons de la Chanson inaugurée en octobre 2002, la dédicace d'un premier ouvrage consacré aux COMPAGNONS DE LA CHANSON, ces MARCHANDS DE BONHEUR, ALLEZ SAVOIR POURQUOI ! L'un des tout premiers d'un catalogue que Louis PETRIAC brûlait de développer, ce qu'il fera entre 2006 et 2016. En présence, s'il vous plaît, de quelques célébrités comme l'ancienne chanteuse star des années cinquante Yvette GIRAUD "Mademoiselle Hortensia", de son époux l'ancien COMPAGNON DE LA CHANSON Marc HERRAND, auteur du mégatube Les trois cloches avec GILLES dit Jean VILLARD, et du regretté Gérard SABBAT, hélas disparu en février 2013. Sans oublier l'ensemble du groupe des BAYARD qui, sous la conduite de Jean BESACIER et de leur soliste Jean-Paul MICOL étaient venus décliner quelques notes en fin de dédicace pour rester dans le ton.
Grâce à l'un des amis et admirateurs marseillais Bernard HELIN, un diaporama permettra de revenir quelque temps plus tard sur les temps forts d'une journée qui restera longtemps mémorable pour beaucoup. Cet après-midi du 1er décembre 2007, quelques Lyonnais assez âgés qui étaient venus dès 13h30 pour découvrir le nouvel ouvrage consacré à leurs amis les COMPAGNONS DE LA CHANSON et qui n'avaient pas cependant voulu retenir l'ouvrage avant parution, s'étaient réjouis de pouvoir retrouver aux côtés de l'auteur Christian FOUINAT, deux des premiers COMPAGNONS DE LA MUSIQUE de l'époque LIEBARD qu'ils auraient pu croiser chemin de Champvert alors que sévissaient encore, à deux pas de leur gite, les sbires de Klaus Barbie.
LES COMPAGNONS DE LA CHANSON : des marchands de bonheur, allez savoir pourquoi, ISBN n° 978-6-952411-71-9