Archives du blog

Notre ouvrage réédité sur les Compagnons de la Musique

 

Maurice Meyer années 1970

couverture promotion bandeau

Entrepris au lendemain d'une visite de Gérard MEYER à Périgueux chez Louis PETRIAC, le fils de l'ancien adjoint de Louis LIEBARD à Lyon (en photo ci-dessus), la réédition de l'ouvrage sur les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE réalisé sous la direction de Jean-Jacques BLANC a été rapidement achevée et proposée dès octobre 2014. Avec, plus d'une soixantaine de pages de données inédites et des documents qui n'avaient pu être publiés lors de la toute première édition proposée en 2008. Et pour cause puisque la Famille MEYER n'avait pas pu participer à la première mise en page. Il est vrai que LIEBARD avait créé en octobre 1941 un vivier exceptionnel de talents qui méritait bien que l'on se souvienne de ce qu'avait été cette épopée aux accents mythiques. Sur fond de traque aux Juifs dans une ville de Lyon quadrillée par les tortionnaires nazis.

Mais fallait-il donc être fou en ces temps d'occupation nazie lyonnaise pour continuer à projeter ! Surtout à partir de novembre 1942 et de l'occupation d'une zone restée libre soudain occupée ! Et pour abriter à quelques centaines de mètres du QG du boucher de Lyon Klaus BARBIE situé à l'Ecole Vétérinaire, des jeunes gens dont certains étaient de confession juive ou aptes à être envoyés en Allemagne dans le cadre du Service du Travail Obligatoire, le STO ! Comme le futur boss des COMPAGNONS DE LA CHANSON, Jean-Louis JAUBERT née JACOB ! Une sale époque sur laquelle revient le reportage vidéo qui suit !

A la lecture des pages relatant l'histoire de ces COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, on mesurera ce qu'a pu être cette fantastique aventure et ce qu'elle aura apporté entre 1941 et 1952 à la Chanson française et au divertissement. Car, faut-il le souligner, en seront issus des artistes comme l'humoriste Jacques BODOIN, l'ensemble des CINQ PERES, l'animateur radio Guy BOUXIN à l'origine de la carrière de Simone GARNIER et... les COMPAGNONS DE LA CHANSON.

L'ouvrage est commercialisé dans notre boutique en ligne.

ILS ETAIENT COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, Jean-Jacques BLANC, 978-2-918296-32-4