Archives du blog

Comment l'Allemgne a t-elle pu se laisser ainsi nazifier ?

 

29 avril 1945... Adolf HITLER qui avait senti au cours des derniers jours que l'affaire était entendue pour son grand Reich de mille ans a choisi de se suicider d'une balle de Luger après avoir avalé du cyanure ; son épouse Eva à ses côtés dans ce bunker de la mort l'a accompagné dans son geste funeste. Ainsi donc douze années de cauchemar sont sur le point de s'achever avec un conflit qui n'en finissait plus. Mais sans doute le moment était-il venu ce 29 avril de se souvenir comment tout avait commencé à Berlin le 30 janvier 1933 et de quelle façon le dictateur autrichien avait réussi à prendre le contrôle de tout l'appareil d'Etat avant de réussir à endormir les Allemands ! Dans l'ouvrage La bouteille de goutte ou le passé caché d'un ancien Waffen SS disponible dans notre boutique en ligne et publié voici déjà quelques mois, l'un des jeunes Allemands de l'époque, Wilhelm OTTO (ci-dessous) qui deviendra un peu plus tard un Waffen SS promis à toutes les brutalités possibles et inimaginables surtout sur le front de l'est, évoque toutes ces années de dictature et de quelle façon avec ses compatriotes ils étaient tous tombés dans le piège sans même imaginer qu'il leur faudrait faire la guerre six ans plus tard. 

Wilhelm OTTO avait lui-même été enrôlé à Dachau près de Munich le 6 septembre 1939, quelques jours après le début des hostilités contre la Pologne, au sein d’un régiment de Waffen SS-Totenkopf, où la vie avait rapidement pris une tournure différente. Après une formation difficile au sein de la Waffen SS, il leur avait été demandé de pouvoir se déployer en un rien de temps et surtout d’être en mesure de s’adapter à toutes les situations. Et cela dès le mois de décembre et pas seulement en tant que soldats, mais aussi en tant qu’hommes dont l’objectif poursuivi par leur hiérarchie était d’en faire de véritables modèles, capables de servir une politique sans qu'ils en sachant davantage. Avant-guerre, on vivait nettement mieux en Allemagne qu’une dizaine d’années plus tôt ! Car, avant que leur Führer n’arrive au pouvoir et une trop longue période de disette, chacun ne rêvait qu’à un monde meilleur, surtout, dans un pays où sévissait encore un chômage impitoyable touchant toutes les composantes de la société. Avec un vœu, celui de pouvoir vite retrouver un emploi, afin qu’à la maison on puisse nourrir toutes les bouches. Au lieu de s'engager, il aurait dû poursuivre ses études et devenir administrateur agricole, inspecteur ou gestionnaire de marchandises ou haut responsable agricole. Comme quelques autres jeunes gens, Wilhelm reconnaissait qu’il avait été séduit par ce que leur promettaient les nouveaux maîtres de l’Allemagne au début des années trente, alors que leur pays manquait depuis si longtemps d’imagination. Rien pourtant ne le prédestinait à devenir un nazi ni à adhérer au NSDAP de leur Führer ! Rien si ce n’est ce goût, son goût, celui d’aller de l’avant et de découvrir des choses nouvelles. C’est l'envie d’être fidèle à cet aspect de camaraderie proposé par les mouvances nazies qui aura été l’un des facteurs de son adhésion à ce que proposait Hitler !

Ci-dessous, le film qui suit montre en quatre volets la montée en puissance du nazisme en Allemagne et quelles en ont été les conséquences ainsi que la chute de ce Troisième Reich en 1945. Intéressant !

LA BOUTEILLE DE GOUTTE OU LE PASSE CACHE DE L'ANCIEN WAFFEN SS, Guillaume FERRAND, ISBN n° 978-2-918296-48-5