Archives du blog

Un voyage initiatique qui ouvrira bien des portes à Louis Petriac dés 1988...

  Un voyage initiatique qui aura ouvert bien des portes

Il aura fallu entreprendre ce voyage au pays de la déraison...Ce Voyage au pays de la déraison aura été le premier ouvrage d'un catalogue dont notre société a repris la diffusion depuis 2017 et que notre auteur Louis PETRIAC avait commencé à élaborer en 2006 sans imaginer que plus d'une quarantaine d'ouvrages y trouveraient ensuite leur place.

Ce voyage avait c'est vrai toutes les raisons d'y figurer dès l'ouverture, ne serait-ce que parce que c'est grâce à cet ouvrage que Louis PETRIAC a pu ensuite devenir éditeur après avoir longtemps été Ecrivain Public au pays du confit. Des fonctions qui lui auront valu beaucoup d'oppositions mais aussi des rencontres fantastiques avec d'anciens artistes comme les Compagnons de la Chanson ou l'humoriste Jacques Bodoin. En avril 1988... voici trente-sept ans, l'homme, encore jeune, était en effet à bout de souffle ! Privé du moindre soutien, ce seront un peu plus de deux années d'errance qu'il passera à tenter de comprendre ce qui avait bien pu lui arriver et pourquoi il avait finalement choisi de renoncer à vivre.  Avec, en prime, la découverte d'un monde que jamais il n'aurait pensé pénétrer un jour : celui de la déraison avec cet hôpital de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne. Ces trois mois d'immersion dans l'un de ces hôpitaux où étaient mêlés ceux ne présentant pas de pathologie particulière et ceux qui avaient depuis longtemps basculé dans le délire, l'auteur en parle dans un ouvrage d'un peu plus d'une centaine de pages : Voyage au pays de la Déraison. 

L'ouvrage évoquant ce voyage n'était au départ qu'un vulgaire journal de bord, pas encore un essai d'art thérapie et un document banal qui n'évoquait qu'une mise entre parenthèses, un titre qui lui avait été suggéré par l'un de ceux avec lesquels il était parvenu à échanger une réelle complicité pendant trois mois d'enfermement. Parce qu'il fallait échapper aux distributions massives de médications inappropriées et surtout, parce qu'il fallait ne pas perdre le fil, celui qui reliait encore son auteur à un monde qu'il avait tenté de fuir à bout de nerfs et de désespérance et qui avait subitement choisi de lui tourner le dos quelques semaines plus tôt. A un moment où après une sévère défaillance de l'entreprise qu'il avait créée il avait entrevu la pire des solutions pour échapper à son destin. C'est dans un cadre pareil que l'auteur a paradoxalement redécouvert ce que pouvait être la vie et les amitiés sincères. Comme celle qu'il partagera avec la jolie Christine et avec son nouveau complice Fabrice et avec quelques soignants qui avaient perçu chez lui un ton différent et qui l'encourageront. Dans un univers où les gens n'ont plus rien à perdre et où les projets d'avenir ont du mal à survivre à un rêve ! 

Cet hôpital de Maison Blanche aujourd'hui détruit, il restait les souvenirs, ceux qui auront incité l'auteur à se rappeler de ce que furent ces trois mois d'enfermement avant que l'écriture le sauve. Définitivement même cinq années plus tard après un stage dans une maison d'édition suggéré par un organisme en ressources humaines ! Comme quoi tout peut arriver.

L'ouvrage est toujours disponible dans notre boutique en ligne.

VOYAGE AU PAYS DE LA DERAISON, Louis PETRIAC, ISBN 978-2-95241-17-07