Archives du blog

Rainer Diekmann, son père Waffen SS était le bourreau d'Oradour-sur-Glane !

 

Adolf DIEKMANN (ci-dessus avec son fils Rainer âgé de 2 ans) ne profitera pas de la moindre trêve et après avoir perpétré l'assassinat de 642 personnes à Oradour-sur-Glane, il sera tué en Normandie le 29 juin quelques jours seulement après s'être illustré dans le Limousin. 

Son fils Rainer passera une grande partie de son existence à s’interroger pour tenter de comprendre pourquoi son père avait pu commettre un tel crime, le pire crime nazi en France. A l'âge de huit ans, il avait appris de la bouche de la seconde femme de son grand-père maternel que son père avait fait « quelque chose de très grave là-bas pendant la guerre » mais sans obtenir beaucoup de détails sur ce qui s'y était passé. Il pense que sa mère avait simplement suivi son père après l’avoir connu en 1938 au moment de l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne alors qu'elle était étudiante en médecine. Elle l’idolâtrait. Après leur mariage, en 1940, elle l’avait soutenu sans réserve mais les rares conversations qu'il avait pu avoir avec elle lui avaient laissé l’impression qu’elle s’était éloignée des nazis par la suite. Probablement compte tenu de son décès en Normandie. A l'âge de quatorze ans après avoir renseigné l'un de ses professeurs à l'école où il se trouvait il avait fini par éloigner de lui ses camarades n'obtenant plus que de très mauvaises notes en grec et en latin. Il révélera au média Paris-Match qu'il ne pourrait jamais excuser son père et que c'est heureux qu'il n'ait pu survivre à la guerre, ce qui lui a finalement rendu la vie plus facile.

On ne peut que regretter que Rainer DIEKMANN n'ait jamais pu rencontrer Wilhelm OTTO, l'ami des CHOLLET, les agriculteurs sarthois. Car il aurait sans doute compris davantage de choses sur ce qu'étaient les Waffen SS et quelle avait été leur formation et leur endoctrinement. Comment on pouvait aussi se sortir d'un état de bête sauvage en redevenant quelqu'un de fréquentable, un état dont il n'était pas toujours facile de parler.

L'ouvrage consacré à ce Wilhelm OTTO : La bouteille de goutte ou le passé caché d'un ancien Waffen SS est disponible dans notre boutique en ligne. Mais vous avez également la possibilité de vous le procurer chez votre libraire grâce aux quelques informations figurant ci-dessous : 

LA BOUTEILLE DE GOUTTE OU LE PASSE CACHE D'UN ANCIEN WAFFEN SS, Guillaume FERRAND, ISBN n° 978-2-918296-48-5