Les plus vieux admirateurs des COMPAGNONS DE LA CHANSON ne l'ont certainement pas oublié l'ami Guy ! Nous évoquions hier ses premiers projets en parlant de ce support qu'avait été Positions. Le comédien Roland GIRAUD n'oubliera pas non plus, lui qui lui demandait souvent conseil durant ses premières années parisiennes à son domicile de Ville d'Avray !
Eh oui, et à chaque 27 juillet, reviennent les mêmes souvenirs ! Alors que Fred MELLA téléphonait encore à Louis PETRIAC en 2016 au moment de la sortie du Duo Magique qu'il avait préfacé pour bavarder longuement et se rappeler ce qu'ils avaient vécu ensemble avec Guy, Jean-Pierre et Jean aux quatre coins du monde...
Celui qui savait être le régisseur de la fine équipe et qui réglait avec minutie chacun des détails de la mise en scène du spectacle à venir, avait vu le jour à Tulle un 27 juillet. Avant que toute la petite famille ne se retrouve ensuite à Périgueux où Papa BOURGUIGNON avait été nommé directeur d'agence d'une grande banque. Celle du CREDIT LYONNAIS où personne pourtant, aujourd'hui, ne saurait vous dire qui est ce BOURGUIGNON, ni qui est cette famille qui résidait quasiment en face de l'agence située sur les boulevards, rue des Chaînes. Rue des Chaînes où Guy a d'ailleurs rencontré l'amour en la personne de Simone (ci-dessous), juste avant de devoir quitter le Périgord où les Nazis avaient projeté de l'arrêter. Parce qu'il n'avait pas accepté d'intégrer le STO ! Ce sera grâce à un certain Pierre FANLAC, futur éditeur, qu'il parviendra à trouver des faux papiers afin de pouvoir se sauver ! Sale temps que cette année 1943 qui l'avait contraint à laisser derrière lui sa jeune femme et son premier enfant Jacques, futur copain de lycée d'un dénommé Roland GIRAUD, pour gagner Lyon et une école du spectacle à la sauce LIEBARD où, sans qu'il le sache encore, il allait devenir l'une des gloires montantes de la Chanson française d'après-guerre, grâce à une autre rencontre déterminante avec Edith PIAF !
L'ouvrage est désormais proposé dans notre boutique en ligne
GUY BOURGUIGNON, LE COMPAGNON DE LA CHANSON PERIGOURDIN, ISBN n° 978-2-918296-24-9