Archives du blog

Vous allez enfin faire la connaissance de Raminagrobis, le prédateur périgourdin !

 

Un pamphlet qu'il lui semblait utile de publier, juste histoire de remettre les choses à leur vraie place, surtout qu'à près de 77 ans il n'attend plus grand-chose de l'existence, sinon de partager deux ou trois nouvelles aventures mais toujours avec nous. Mais à le lire, on mesure mieux toutes les chausse-trappes que notre auteur Louis PETRIAC a dû franchir depuis ce début février 1991, et qu'il dénonce avec humour et un certain sens de la dérision. Car son histoire de pigeons sur fond de fables de notre Jean de La Fontaine ne manque pas de sel ! Surtout quand il évoque sa rencontre avec celui qu'il a surnommé Raminagrobis, l'un de ces affairistes auxquels on aurait pourtant donné le bon Dieu sans confession. Mais voyons ci-dessous comment il nous présente l'affaire dans ce pamphlet et ce qui l'avait incité à lancer son activité, même en ne rédigeant la plupart du temps que des lettres d'amour ! Alors que les murs de nos villes affichaient des invitations au dialogues chauds avec des "3615TapezCUM" !

Extraits : Alors que je n'avais pas encore rejoint le monde des pigeons, je prêtais déjà à l'armée une de mes plumes à une relation de chambrée lorsqu'il lui fallait régulièrement écrire à sa petite amie. Certes, écrire une lettre d'amour est un exercice difficile, et il me vaudra d'écrire sans attendre une grande quantité de lettres enflammées pour des amoureux éperdus et maladroits, parfois éconduits comme je l'avais été. Au point d'être repéré par la Poste de Périgueux et de la convaincre d'organiser quelques années plus tard, rue du 4 septembre, une rencontre avec les usagers.

Je ne saurais dire combien de délicieux tourments ont été ainsi relatés par celui ou celle qui s'était arrêté(e) de vivre en pensant à l'élu(e) de son coeur ! Car les individus de sexe masculin n'étaient pas les seuls à s'arrêter chez moi pour me parler de leurs tourments sentimentaux et il m'est arrivé, assez souvent, de produire des écrits de femme destinés à un homme ! Un ancien agent immobilier de Lot-et-Garonne en chasse comme les vieux matous insupportables, qui nous a quittés aujourd'hui, me demandera lui de me charger de l'intégralité de sa correspondance sentimentale et de déclarations qu'il souhaitait malgré tout pondérées et pas trop brûlantes ! Il faut bien reconnaître qu'avec le Minitel, même sans le secours d'Internet, les occasions de rencontres ne manquaient pas au début des années quatre-vingt-dix et qu'il fallait souvent assurer du brûlant. Tapez CUM3615 nous suggéraient certaines publicités affriolantes affichées sur nos murs ! Sans avoir moi-même tapé, j'avoue - et cela ne s'invente pas - que j'avais failli me retrouver aux Lèches, en Périgord, mais si, mais si, je ne plaisante pas ! Cette localité existe bel et bien et, comme dirait le regretté Michel Galabru, elle n'est pas dans le Norrrd ! C'était avant d'emménager rue Sébatpopol, je ne plaisante toujours pas, juste avant de lancer mon projet d'écrivain et d'écouteur public ! Un homme aux lettres d'amour, rue Sebatpopol, cela ne manquait pas de sel et cela aurait sûrement amusé le regretté Coluche et quelques autres humoristes comme notre ami Laurent Gerra ! Et j'aurais à coup sûr été un dindon de la farce particulièrement bien léché avant de devenir ce volatile que l'on a essayé de truffer de plombs pendant trente-quatre ans !...

Vous trouverez désormais dès le 25 ce pamphlet auquel nous avions déjà consacré quelques articlesdans notre boutique en ligne ou chez votre libraire habituel si vous vous munissez des quelques précisions ci-dessous.

SUS AUX VOLATILES, LA CHASSE AUX PIGEONS EST OUVERTE, Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-47-8