Archives du blog

Pourquoi avoir fait de Magda Goebbels une chienne ? L'auteur dit pourquoi

 Pourquoi avoir fait de Magda Goebbels une chienne ?

Pourquoi avoir fait de Magda Goebbels une chienne ?

Lorsque je me suis lancé dans des recherches afin de savoir qui était vraiment Magda GOEBBELS à la fin de l'hiver 2016, révèle Louis PETRIAC, mon souci a été de m'éloigner, dans un premier temps, de tout ce qui avait été dit à son propos dans les ouvrages qui lui avaient été consacrés toutes ces dernières années et dont certains remontaient à des années lumière ! Bien m'en a pris puisque, contrairement à ce que certains avaient affirmé, elle n'était pas seulement la victime d'une idéologie qui l'avait amenée à devenir nazie, mais, et c'est mon sentiment, c'était une perverse narcissique égocentrique dont le seul objectif était surtout de paraître, de participer à l'élaboration d'une image et de se hisser au sommet de la pyramide sociétale nazie. Éventuellement au détriment de tous ceux qui se dressaient face à elle et en les humiliant au besoin. D'où cette tentative de séduction opérée sur celui que l'on présentait comme "Le fiancé de l'Allemagne", Adolf HITLER. Devenue délirante en 1945 et déjà un tantinet sadique comme le notait Joseph, sa moitié dans son journal, puisqu'il avouera à l’une de ses maîtresses que « l’épouse mystique du Führer », son épouse légitime, était « le diable », il m'est apparu que la Frau Doktor Reichsminister GOEBBELS était un être froid et calculateur et non l'être que l'on avait dépeint avec le secours de ses derniers partisans nazis et quelques autres depuis et d'une mère, cette Auguste BEHREND, qui, pourtant, n'avait pas su l'aimer lorsqu'elle était petite en la confiant à une institution religieuse en Belgique. Ce que m'ont confirmé l'ensemble des ouvrages qui ont été consacrés à cette "mère idéale". Ma relecture de l'ouvrage du docteur Marie-France HIRIGOYEN sur le harcèlement moral (couverture ci-dessus) va dans un même sens. C'était d'ailleurs, avait dit d'elle la chroniqueuse Bella FROMM, qui avait été recadrée par l'égérie nazie avant d'être contrainte de quitter l'Allemagne en 1938, "Une femme au regard glaçant" ! Notre ambassadeur FRANCOIS PONCET l'avait rejoint qui reconnaissait qu'il n'avait jamais rencontré une femme au regard aussi froid ! Pour un autre biographe britannique, l'égérie nazie était un être froid et répugnant, c'est dire !

Pourquoi avoir fait de Magda Goebbels une chienne ? L'auteur parle

Des quelques vingt ouvrages étudiés, c'est celui de Tobie NATHAN consacré à une quête de vérité autour de l'un des premiers amants de Magda : Victor ARLOSOROFF qui a attiré davantage encore mon attention sur les aspects cyniques du personnage (ci-contre). Et, au-delà de la traduction du vocable grec kunikos apparenté au chien, sur le terme de chienne qui, par ailleurs, colle fort bien à l'égérie nazie, tant sa quête du plaisir et sa chasse aux gitons dans le Berlin décadent de la fin des années vingt était manifeste.

Dans la philosophie antique, ceux que l'on assimilait à ces "kunos" appartenaient à l'école philosophique d'Antisthène et de Diogène et prétendaient revenir à la nature en méprisant les conventions sociales... Tout le portrait de la Frau Doktor Reichminister qui se moquait ouvertement de toute convention sociale ! Aussi bien de celles suivies par les nazis que de toutes les autres. Elle apparaissait souvent, a t-on dit, maquillée comme une pute orientale ! Sans que je m'y attende, du moins aussi vite, j'avais trouvé ce qui me semblait être le qualificatif le plus proche de ce qu'était cet énigmatique personnage. Au risque bien sûr qu'il ne soit pas compris par la plupart de ceux qui gardaient du terme "chienne" une connotation autre, celle d'une traînée, ce qu'avait aussi été la Frau Doktor Reichs-minister avant de jouer aux mères idéales !

L'ouvrage continue à se vendre, surtout depuis qu'il a été versé dans notre boutique en ligne !

Louis PETRIAC

MAGDA, LA CHIENNE DU TROISIEME REICH, Louis PETRIAC, ISBN 978-2-918296-43-0