Archives du blog

Jean-Loup d'Hondt, sa passion pour le monde animal...

 

Dans sa monographie relatant la zoologie, sa passion pour le monde animal transparaît, mais il sait rendre aussi hommage à tous ceux qui auront favorisé son éveil, tant durant ses études que dans les différents actes de l'existence.

Extraits : J'ai connu quatre professeurs de sciences naturelles. Melle AUGE, une vieille demoiselle sévère dans le cadre de son enseignement, mais charmante quand on ne se comptait plus parmi ses élèves, MM. CARRICQ qui était très impersonnel et indifférent, ne s'intéressant qu'aux lycéens qu'il imaginait concernés par sa discipline alors que ce n'était que par servilité de leur part, BRENDLE, la gentillesse même, qui m'a conforté dans mon souhait d'enseigner les sciences naturelles, et qui m'a reçu somptueusement chez lui après son départ en retraite, et L'HOSTE, celui avec lequel j'ai été le plus en relation. Celui-ci était un naturaliste complet, mais surtout un géologue qui m'avait conseillé d'aller récolter des fossiles dans la carrière de Gan, et un entomologiste, passant ses week-ends à récolter des insectes autour de Pau et dans les Pyrénées. Il avait déterminé mes premières récoltes et m'avait donné de multiples conseils. Habitant à trois cents mètres de chez moi, il m'avait souvent ramené le soir jusqu'à chez lui, ce qui nous avait donné l'occasion d'échanges de vues. Après son décès précédant celui de sa fille, son épouse à qui j'avais rendu visite m'avait offert une partie des revues d'entomologie auxquelles son mari était abonné. Lorsqu'elle fut elle-même décédée, son gendre me contacta en vue d'obtenir des suggestions quant au devenir des collections de son beau-père.

Mon attirance pour la zoologie a été renforcée par la fréquentation des cirques, où les présentations animales avaient de beaucoup ma préférence ; c'est là que j'ai eu l'occasion de voir mes premiers tigres, lions, loups, panthères, pumas, buffles, yacks, éléphants, antilopes, dromadaires, hippopotames, etc... ainsi que des baleines préservées à force d'injections de formol.

Un ouvrage que vous pourrez trouver dans notre boutique en ligne et dont le coût vient d'être ramené à 28 €.

ZOOLOGISTE PAR VOCATION, Jean-Loup d'HONDT, ISBN n° 978-2-954453-4-53