Archives du blog

20 juin 2016... Il avait fêté ses 92 ans avec une rosette, celle de la Légion d'Honneur !

 Sudey-aujourd-hui.jpg

Le 20 juin 2016, c'était une grande journée pour lui ! Pensez donc, la Légion d'Honneur !

Il a fêté ses 92 ans avec une rosette, celle de la Légion d'Honneur !Lorsque Louis PETRIAC s'était attelé en 2008, voici déjà dix-sept ans, aux premières lignes de ce qui était appelé à devenir : Ma guerre à moi, l'ouvrage de sa guerre à lui, les deux homme n'imaginaient pas encore que cet ouvrage contribuerait autant à rendre justice à Robert SUDEY, un homme qui, d'une humilité extrême, ne s'était jamais mis en avant. Si ce n'est pour protéger d'autres combattants lorsqu'ils avaient à affronter l'ennemi en Dordogne ou vers Angoulême ! Ce qui lui vaudra même en août 1944, quelques jours après la libération de Périgueux de manquer perdre l'un de ses bras à la suite de l'explosion d'un obus dans une carrière où avec des amis de son groupe il affrontait les troupes nazies afin de partir libérer Angoulême !

Que d'émotions vécues par cet homme entre 1942 et 1947 que l'on peut revivre dans un ouvrage réimprimé en août 2013 (ci-dessus), car ce n'est qu'en 1947, deux ans après la fin d'un conflit épouvantable que Robert SUDEY sera démobilisé et libre de vaquer à nouveau à d'autres occupations. Après cinq années de faits d'armes divers et avec un bras loin d'avoir retrouvé toute sa mobilité !

Ma guerre à moi... Résistant et maquisard en Dordogne est toujours disponible et vous avez dorénavant la possibilité de vous le procurer dans notre boutique en ligne.

MA GUERRE A MOI... RESISTANT ET MAQUISARD EN DORDOGNE, R. SUDEY, ISBN n° 978-2-918296-23-2

Il a fêté ses 92 ans avec une rosette, celle de la Légion d'Honneur !