Dans un pamphlet réédité à paraître fin juin, Louis PETRIAC se demande s'il n'a pas été pris pour un pigeon depuis son installation en Périgord ? Et pas seulement pour une caisse de retraite qui aura sorti une véritable artillerie trente ans durant pour avoir sa peau. Et il n'y va pas avec le dos de la cuillère notre auteur, jugez !
"Croyez-moi, si je ne m'étais pas fait repasser dans les grandes largeurs par toute une bande de profiteurs, d'affairistes et d'individus sans scrupules cultivant la désinvolture comme on cultive les olives en basse Provence, les choses auraient pu être foncièrement différentes ! Je crois, ajoute-t-il, que je n'étais pas loin d'être devenu, et je pèse mes mots, une véritable pute à la recherche du moindre protecteur pour pouvoir continuer à faire le trottoir ! D'ailleurs, ne m'avait-on pas justement suggéré pour les besoins de ce premier article de la Dordogne Libre de prendre la pose sur le trottoir, assis derrière mon ridicule petit bureau d'écolier, comme si les rôles étaient déjà distribués..."
Dans cet ouvrage où réapparaissent pas mal d'autres bestioles chères à notre bon Jean de la Fontaine, comme ce Raminagrobis, un bon apôtre, arbitre et expert en tout, prêt à établir un climat de confiance avec ses futures victimes sans hésiter à mettre la main à la poche en utilisant une technique d'approche parfaitement au point. Sans doute pour mieux les endormir avant de les estourbir d'un coup de griffe. Un personnage pourtant toujours très affable et issu, lui aussi, d'une toute autre espèce rare faisant la chattemite, un saint homme vivant comme un dévot ermite, bien fourré, droit, et élégamment vêtu. Chat alors ! Afin d'être réactif comme il est de coutume de l'être chez les affairistes, un milieu où celui qui bouffe l'autre a nettement moins de chances d'être ensuite bouffé ! Oui, c'est l'éternelle histoire de Titi et Gros Minet sauf qu'ici Titi ressemblait pour Louis PETRIAC à un pigeon déjà passablement déplumé et que cet enfoiré de Gros Minet avait, sous les traits de ce grippeminaud d'occasion, de sacrés moyens pour partir à l'assaut de ses futures victimes !
SUS AUX VOLATILES, LA CHASSE AUX PIGEONS EST OUVERTE, Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-47-8