Le 29 avril 2011, voici déjà quatorze ans, était présentée dans les locaux de ce qui allait devenir Decal'Age Productions éditions une première biographie due à une initiative de notre créateur Louis PETRIAC, sans aucun doute due au concours de la femme ci-dessus (Photo Jean Boekholt), Mimi LANCELOT qui, hélas, nous a quittés voici déjà cinq ans. Car c'est effectivement grâce à elle qu'en octobre 2008 à Cran Gevrier où était organisée l'une des premières dédicaces de Louis PETRIAC, avaient pu être jetées les premières bases de ce qui allait devenir quelques années plus tard ce ENTRE MYTHE ET EVIDENCES (ci-dessous) que certains d'entre vous ont déjà pu acquérir. Un ouvrage qu'elle acceptera même de préfacer avec l'épouse de Marc HERRAND, Yvette GIRAUD lors de sa sortie. Autour de cette publication qu'avait voulu Louis PETRIAC en l'imposant ensuite à sa jeune maison d'édition, avait été organisée une dédicace que l'un des fils de Guy BOURGUIGNON (Photo ci-dessous), Jean-Michel avait pu conduire en diffusant un film retraçant cette prodigieuse épopée. Un grand moment !
Pour les COMPAGNONS DE LA CHANSON, cette biographie était la seconde puisqu'Hubert LANCELOT, l'époux de Mimi, avait publié chez Aubier et Archimbault en 1989 un premier ouvrage retraçant ce qu'avait été la carrière d'un groupe né en 1946 et surtout ses fondements. Mais, nous avait-elle dit, avec pas mal de précisions laissées de côté à la demande d'un éditeur qui traversant quelques difficultés avait voulu réduire sensiblement la voilure de ce Nous, les Compagnons de la Chanson dû à leur historiographe. Et notamment, les derniers développements ayant affecté le groupe à partir du remplacement de Jean BROUSSOLLE par GASTON en 1972. Précisons que la publication chez Michel Lafon d'un Gaston raconte les Compagnons en 1986 n'avait pas été étrangère à cette décision et qu'elle avait provoqué un sacré chambard au sein de la formation avec ceux qui étaient pour et ceux qui étaient contre. C'est donc en s'appuyant sur ce document de travail initial de 1988 proposé par Hubert au premier éditeur que les deux auteurs de cette biographie ont pu travailler en restituant ce qui n'avait pas été retenu en 1989 et en l'enrichissant de ce qu'ils avaient appris depuis.
Sachez que plusieurs centaines de cette biographie avaient été imprimées en Espagne et que l'ouvrage est toujours disponible. Vous pourrez donc si vous le souhaitez vous le procurer en vous rendant dans notre boutique en ligne.
LES COMPAGNONS DE LA CHANSON : ENTRE MYTHE ET EVIDENCES, C. FOUINAT et L. PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-02-7