Voilà un petit livre qui plaira certainement beaucoup aux enfants ! Car l'auteur a voulu donner la parole à une petite complice à quatre pattes qui aura partagé le quotidien de son existence pendant quelques années. En observant attentivement celle qu'avec son épouse ils avait appelé La Minette, Jean-Loup d'HONDT, en chercheur fasciné par la cause animale, a pris un certain plaisir à imaginer ce que sa petite boule de poils préférée aurait pu dire ou penser, face parfois à ses habitudes et goûts.
On le verra certaines situations sont même assez cocasses et prêtent à franchement sourire. Surtout quand l'auteur se remet en question quant à des goûts culinaires qui n'étaient a priori pas ceux de sa petite complice. Ou quand il décrit par le détail toutes les petites niches que commettait son animal favori que certains des défauts des humains exaspéraient. Ce qui est sûr, en observant bien ses réactions et la façon dont elle réagissait, c'est qu'elle aimait qu'on s'occupe d'elle et qu'on se montre affectueux. La Minette a aujourd'hui rejoint le paradis des chats et ce qui reste d'elle après avoir été naturalisée par un taxidermiste repose dans une panière, la sienne, celle qui lui permettait de voyager en compagnie de ses maîtres.
L'ouvrage, préfacé par le Docteur Didier BOUSSARIE, vétérinaire à Reims, qui nous livre au passage un tableau très instructif sur les chats et leur évolution au fil des époques, est en vente dans notre boutique en ligne.
LA MINETTE, LE CHATON ABANDONNE DE SAVIGNAC, Jean-Loup d'HONDT, 978-2-918296-49-2