Peu de temps avant que notre auteur Louis PETRIAC nous cède son catalogue, il avait conçu en 2013 un portrait de l'ancien Compagnon de la Chanson Guy BOURGUIGNON, préfacé par le comédien Roland GIRAUD. Mais c'est en fait grâce aussi à un autre homme que cet ouvrage avait pu voir le jour. Un voisin des BOURGUIGNON qui avait été mis en relation avec notre auteur par l'épouse de l'un des fils de Guy, Jean-Michel. C'est en effet Jean-Loup d'HONDT (ci-dessus), enseignant-chercheur au CNRS qui avait eu dans l'idée, dès la fin de l'année 2011 de rendre hommage au fils du banquier de Périgueux, un artiste trop tôt disparu, en demandant à notre auteur de travailler à la conception d'un article qu'il s'était proposé de verser dans son bulletin régional l'Ascalaphe. Cet article aura donc été le déclencheur de ce portrait avant que surgissent d'autres protagonistes qui avaient conservé un souvenir amical de Guy BOURGUIGNON, dont la fille d'un ancien copain de lycée de Guy à Brive. Il est vrai que la famille BOURGUIGNON résidait à Coulaures, à quelques kilomètres de Savignac-les-Eglises, Savignac où Jean-Loup d'HONDT possédait lui-même une maison.
C'est d'ailleurs à Savignac qu'est né cet ouvrage sur cette Minette (ci-dessus) à laquelle il a souhaité rendre hommage en nous livrant à l'été 2019 cet écrit pour le moins original sur ce félin que le couple d'HONDT avait fini par adopter et que nous avons donc publié quelques mois plus tard. Un livre qui ne manque pas d'humour et qui a été préfacé par le vétérinaire Didier BOUSSARIE, membre de l'Académie des Vétérinaires de France.
Chargé de recherche et d'enseignement au Museum d'histoire naturelle du CNRS, Jean-Loup d'HONDT est toujours resté très actif et après avoir longtemps enseigné, il consacre dorénavant davantage de temps à l'écriture. A la suite de son hommage à La Minette proposé au début de l'année 2020, il a publié un ouvrage sur le monde zoologique et sur les particularités qu'il a pu relever durant toutes ses collaborations. Un texte non dénué d'humour qu'il a présenté sous la forme d'une pièce de théâtre rendant là encore un hommage appuyé à Henri de LACAZE-DUTHIERS, l'un des plus éminents zoologistes de la fin du XIXè siècle.
Jean-Loup d'HONDT a présidé d'ailleurs un temps la Société Zoologique de France et il a publié chez Ellipses en 2007 une Histoire de la Zoologie, un ouvrage très complet.
Vous pouvez vous procurer ces deux ouvrages qui suivent chez nous, dont celui sur La Minette dans notre boutique en ligne.
LA MINETTE, LE CHATON ABANDONNE DE SAVIGNAC, ISBN n° 978-2-918296-49-2 et LE MONDE MERVEILLEUX DES ZOOLOGISTES, ISBN n° 978-2-954453-42-2