8 mai 1945... Les derniers nazis ayant quitté le navire, leur Führer disparu depuis la fin avril, qu'allait-il advenir de tous ceux qui avaient cru même très jeunes au nazisme et qui avaient parfois commis des faits répréhensibles comme certains de ces Waffen SS qui avaient juré de servir Adolf HITLER avec fidélité jusqu'au péril de leur vie ? Tant dans l'Est à partir de juin 1941 qu'en France à Oradour-sur-Glane, Maillé ou Tulle ou dans le Vercors ?
L'un d'entre eux, Wilhelm OTTO, qui avait cru pouvoir échapper aux Alliés après la mort de son Führer, tentera bien après avoir changé d'identité comme ce soldat nazi en photo ci-dessus de supprimer sous son bras les signes distinctifs (1) de son appartenance passée aux Totenkopf, un régiment de SS auxquels on doit de nombreuses exactions commises surtout dans les Pays de l'Est. Par bonheur, c'est une blessure de guerre qui lui permettra de maquiller cette appartenance et donc de passer au travers d'un jugement qui aurait pu le voir sévèrement condamné. Emprisonné néanmoins en France dans le camp de Thorée-les-Pins près de La Flèche où beaucoup de prisonniers allemands périront, il réussira même à trouver un emploi et à être utile dans une ferme sarthoise des environs où le maître des lieux ne cherchera jamais à savoir ni à approfondir ce qu'avait pu être son passé de nazi. Il est d'ailleurs vraisemblable que Wilhelm ait réussi à cacher son appartenance à ce corps de Waffen SS auquel il regrettera longtemps d'avoir appartenu. C'est du moins le sentiment de l'auteur de La bouteille de goutte, Guillaume FERRAND qui s'est posé beaucoup de questions après la parution en Allemagne en 2006 d'une biographie un peu tardive de ce prisonnier allemand. Comme si Wilhelm OTTO avait attendu que disparaissent les CHOLLET, ceux dont il était devenu un ami dans la Sarthe pour s'affranchir d'un lourd secret et dire enfin quel avait été son long périple nazi ponctué d'actes peu recommandables.
L'ouvrage est toujours en vente chez nous et on peut désormais se le procurer dans notre boutique en ligne. Tout comme sa version en alllemand : Die Schnapsflasche !
(1) Le tatouage de deux runes en éclairs stylisés avec au-dessous le n° d'incorporation
LA BOUTEILLE DE GOUTTE OU LE PASSE CACHE DE L'ANCIEN WAFFEN SS, Guillaume FERRAND, ISBN 978-2-918296-48-5