Archives du blog

Affaire Ranucci... Deux ans de travail pour tenter de comprendre !

 Deux ans de travail pour comprendre !

Deux ans de travail pour comprendre !28 juillet 1976... Guy DRUT va bientôt s'apprêter à aller conquérir l'or aux Jeux de Montréal et, chez nous en France, nous allons apprendre qu'à 4h13 du matin un jeune homme de 22 ans venait d'avoir la tête tranchée à la Prison des Baumettes à Marseille. Son nom : Christian RANUCCI !

Personne n'imagine encore cependant en cette belle matinée de juillet que la Canebière vient de vivre ce qui s'apprêtait à devenir l'une des plus grosses affaires judiciaires françaises depuis la condamnation de SEZNEC ! Car, loin de comprendre ce qui avait pu se passer lors de l'enquête, certains vont se lancer dès lors dans une véritable quête d'éléments, comme l'écrivain Gilles PERRAULT, un homme de 56 ans décédé depuis, qui ne cachait pas qu'il avait été et qu'il est resté jusqu'à sa disparition un opposant à la peine de mort ! Son Pull-over rouge publié en 1978, deux ans après cette décapitation, va même devenir un best-seller vendu à plus d'un million d'exemplaires qui incitera à produire autour de la mère du jeune condamné Héloïse MATHON, trois demandes de révision afin que l'on ait une meilleure idée de ce qui avait pu contribuer les 9 et 10 mars 1976 aux Assises des Bouches-du-Rhône d'Aix-en-Provence à envoyer à la mort un garçon de 22 ans sans avoir étudié correctement toutes les pièces du dossier. 

Mais tout le monde ne sera pas d'accord sur ce que PERRAULT avait choisi de dire à propos d'une affaire d'où il ressort que l'instruction menée uniquement à charge n'aura jamais profité à l'accusé. Alors que le doute aurait dû le permettre. Pire encore, un certain nombre de maladresses et d'erreurs auront facilité cette mise à mort. Sans toujours être convaincants, deux anciens policiers Gérard BOULADOU et Jean-Louis VINCENT seront amenés eux aussi à décortiquer un dossier qui, quarante-neuf ans après, continue toujours de passionner et à diviser ! Surtout que l'on mesure mieux aujourd'hui, après les aveux de Patrick DILS en 1986, ce qui peut amener des enquêteurs à se tromper et à s'entêter.

C'est autour d'une nouvelle approche des faits que notre auteur Louis PETRIAC a travaillé pour livrer un tout nouvel ouvrage dont le titre pourrait surprendre, car ce "Sale gosse" dépeint dans ce dernier travail amène à se poser quantité de nouvelles questions sur ce fait divers. Et également sur ce gamin un peu immature qui aura été avec une gamine innocente de huit ans et un frère impliqué dans un autre fait divers, l'une des nombreuses victimes de cette affaire instruite par une juge qui, par ses emportements et un parti pris indiscutable, n'aura pas laissé de bons souvenirs autour d'elle.

Vous pourrez vous procurer cet ouvrage dans notre boutique en ligne ou chez votre libraire à l'aide des références qui suivent !

CHRISTIAN RANUCCI... CE SALE GOSSE, ETAIT-IL INNOCENT OU COUPABLE ? Louis PETRIAC, ISBN 978-2-918296-59-1