A-t-il eu honte de son passé de nazi cet ancien Waffen SS ? Probablement, même s'il l'a résumé à quelques erreurs de jeunesse lorsqu'il a eu à raconter dans une biographie publiée avant sa disparition dans quelles conditions il s'était enrôlé dans un bataillon de Waffen SS. En assurant d'abord la garde de prisonniers à Dachau dans un camp de concentration puis avant d'être envoyé sur le front, en Tchécoslovaquie dans les rangs du boucher de Prague Reinhard HEYDRICH puis à l'Est où en avril 1945 on leur proposera de se suicider pour échapper au sort peu enviable qui les attendait. Mais ces secrets de jeunesse, il n'est pas sûr qu'il s'en soit vanté lorsqu'à la fin de la guerre il a cherché à fuir l'avancée des troupes alliées avant d'être arrêté et convoyé vers le terrible camp sarthois de prisonniers allemands de Thorée-les-Pins près de La Flèche où beaucoup de ceux qui y étaient retenus tombaient comme des mouches ! L'histoire de ce Wilhelm OTTO et de ses secrets méritaient bien un ouvrage, celui auquel s'est attelé Guillaume FERRAND le petit-fils des CHOLLET, les paysans qui accepteront de recevoir chez eux cet ancien nazi. Parce qu'il fallait remettre en état une exploitation de maraîchage bien mal en point et que le reste n'avait pas une grande importance.
Comme le dit l'auteur, il n'est pas certain que le couple de Sarthois ait su qui était vraiment l'homme qu'ils avaient accueilli à leur table en cet été-là mais puisqu'en juillet 1945 c'était la fin de la guerre, qu'Irène CHOLLET était enceinte et qu'il fallait oublier... Un lien finira par rapprocher les CHOLLET de cet ancien guerrier qui avait juré fidélité à son Führer et après une collaboration, cette fois dans le bon sens du terme, Albert CHOLLET et Wilhelm OTTO s'attelleront à la conception d'une goutte symbolisant leur partenariat. Un ouvrage captivant où l'on se saura jamais si celui qui était devenu Willy avait emporté ses secrets avec lui en disparaissant peu de temps après ses bienfaiteurs.
L'ouvrage est disponible dans la boutique en ligne ecwid.com où une version en allemand (Die Schnapsflasche) a également été commercialisée depuis quelques mois !
LA BOUTEILLE DE GOUTTE ou LE PASSE CACHE DE L'ANCIEN WAFFEN SS, Guillaume FERRAND, 978-2-918296-48-5