C'était le 6 décembre 1997 ! Six ans après la création d'un atelier de communication réalisée au forceps, un article* de LA DORDOGNE LIBRE de Jean-Baptiste MARTY évoquait ce qui avait incité Louis PETRIAC à lancer un tel projet. A un endroit où personne n'y croyait en dehors de lui et contre vents et marées ! Un endroit très mal situé parce qu'il avait été privé dès le départ de la possibilité de la créer dans un ancien local désaffecté qui faisait face à une école en plein centre ville. A cause de l'entêtement d'une caisse de retraite qui, dès le départ, lui avait réclamé des cotisations indues. Au cours de ce mois de décembre 1997, l'intéressé sortait d'un CA SE DISCUTE sur France 2, invité par l'équipe de Jean-Luc DELARUE ! Mais nous étions encore très loin de notre engouement pour les portables et loin de penser que notre pays se mettrait au téléphone et que cela condamnerait irrémédiablement ce projet.
Dans un ouvrage consacré à cette expérience (ci-contre) qui aura tout de même duré jusqu'en décembre 2006 : AU-DELA DE LA PASSION OU ETRE ECRIVAIN PUBLIC AUJOURD'HUI, Louis PETRIAC revient sur ce qui au départ lui avait donné envie de devenir un communiquant. Malgré les chausse-trapes de l'administration, de l'URSSAF et surtout de la CIPAV, une caisse de retraite devenue très célèbre depuis qu'elle a été épinglée par la Cour des Comptes pour des pratiques discutables envers ses cotisants. Sa lutte contre cette caisse durera jusqu'en 2019, date à laquelle il remportera enfin sa lutte contre elle. Un ouvrage dérangeant que ce AU-DELA DE LA PASSION dont on a peu parlé et où, entre enthousiasme et réalités, est dressé un inventaire précis, celui d'une fonction qui a longtemps cru pouvoir s'imposer avec la croissance ininterrompue de l'illettrisme... avant que le copié-collé prenne le pas après un début d'explosion d'Internet.
Avec cet ouvrage sans concession que vous pourrez trouver dans notre boutique en ligne qui avait été publié sous son premier label, le tout premier label à statut libéral, que nous avons repris en 2017. Cet ouvrage sera conforté cinq mois plus tard par le lancement d'un ouvrage grand public, le premier, avec l'hommage aux COMPAGNONS DE LA CHANSON auquel la chaîne PARIS-PREMIERE avait consacré après l'inauguration de la place des Compagnons à Lyon un hommage dans "Paroles et Musique" (extrait ci-dessous).
La boucle était bouclée et Louis PETRIAC exploitera ce label libéral avant qu'à l'été 2017 succède à ce premier label libéral notre nouvelle société d'édition. Elle s'engagera à reprendre la gestion des quelques actifs subsistants et à trouver un jour un successeur au créateur Louis PETRIAC pour que les différentes publications puissent continuer à s'écouler ! Mais en attendant, ce créateur continue momentanément à s'investir à nos côtés malgré ses 75 ans !
AU-DELA DE LA PASSION, Louis PETRIAC, 14 euros, ISBN n° 978-2-952411-7-21