Archives du blog

Quand Jean Broussolle rencontrait les premiers Compagnons...

 

Contrairement à ce qu'il avait indiqué à Charles TRENET dans les années soixante, ce n'est pas en 1941 mais en 1942 que Jean BROUSSOLLE avait rencontré la première fois à Clermont-Ferrand certains de ceux qui allaient par la suite devenir des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Des jeunes gens parmi lesquels figuraient déjà des garçons comme Jean-Louis JAUBERT, Marc HERRAND qui n'avait pas vingt ans et le Petit Rouquin Jean ALBERT ! Avec leur mentor de l'époque, Louis LIEBARD, ils effectuaient l'une de leurs toutes premières tournées en Auvergne après une courte formation initiale.

De cette première entrevue avec eux à Clermont, Jean BROUSSOLLE tirera une première réflexion sur l'opportunité de créer ensuite chez eux ces fameux sketches qui contribueront à la reconnaissance d'un certain savoir-faire. Grâce aussi à l'appoint d'un élément comme Guy BOURGUIGNON qui avait une expérience consommée de la comedia del'arte. Tout les poussait vers la réussite dans cet exercice : une soiide formation acquise chez LIEBARD dans son vivier lyonnais du chemin de Champvert et le fait que tous ces garçons avaient une formidable envie de se distinguer ! Ce qu'ils démontreront déjà lors d'une tournée américaine en interprétant un premier sketch L'Ours grâce à la maestria d'un certain Marc HERRAND.

Ceux qui avaient pu se procurer le DVD sorti sur les COMPAGNONS DE LA CHANSON en 2013 retrouveront cet entretien que Jean BROUSSOLLE avait eu avec Charles TRENET au début des années soixante. Un entretien où il parlera aussi de ces tout premiers sketches, qu'il s'agisse des Tourlourous, des Perruques ou du Violon de Tante Estelle... Un grand moment dont Louis PETRIAC parle abondamment dans l'ouvrage qu'il aura consacré en 2016 à ce Duo Magique constitué de Jean BROUSSOLLE et de Jean-Pierre CALVET. Un ouvrage qui a été récemment réimprimé et qui est disponible dans notre boutique en ligne.

Jean-Pierre CALVET et Jean BROUSSOLLE, LE DUO MAGIQUE des COMPAGNONS DE LA CHANSON, C. FOUINAT et L. PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-40-9